A la rencontre de Vanessa

Fribourgeoise d’origine, Vanessa Cojocaru joue sur plusieurs tableaux. Design graphique, art, photographie, elle mélange avec passion et talent ces différentes disciplines.

Voyageuse dans l’âme, elle s’offre un long séjour londonien après sa formation à l’ERACOM et sa première expérience professionnelle de graphiste. Puis, son diplôme en communication visuelle de la Haute Ecole d’art et de design de Genève en poche, elle repart pour Londres, ville qu’elle affectionne tout particulièrement! C’est depuis la capitale anglaise qu’elle nous parle de son parcours, de son travail et de ses envies créatives.

Portrait : Vanessa Cojocaru

Pendant ses études, la jeune designer graphique explore le patri- moine industriel suisse et approfondit l’influence qu’un espace peut avoir sur l’être humain et ses émotions. De cette période de recherche et d’expérimentation naissent de nombreux projets ainsi qu’une nouvelle passion pour la photographie, art auquel elle voue depuis une grande partie de son temps. En décembre dernier, elle expose à Genève son travail More to the North nominé comme finaliste au Prix de la photographie des droits humains de la fondation Act on your Future. Basé sur le thème très actuel de la migration, elle y interprète d’un point de vue archéologique la perpétuelle quête des peuples pour trouver un territoire leur offrant de meilleurs horizons.

Photo Vanessa Cojocaru

Lors d’un séjour à Rotterdam, elle se laisse inspirer par la beauté brute de la ville et commence une série de photographies au style épuré qu’elle développe au fil de ses voyages. Avec son coup d’œil affûté, elle capture des lieux peu fréquentés. Souvent à l’abri du regard, ces bâtiments industriels, hangars et ports, sont sublimés à travers son objectif. Elle l’avoue, elle ne retouche que très peu ses images. Elle préfère se concentrer sur la recherche de la composition qui saura retenir son attention!

Son style affirmé rappelle les codes du brutalisme et ses clichés captivent. C’est sur les conseils d’un ami qu’elle va d’abord les publier sur Instagram. Rapidement, Vanessa rejoint la communauté digitale des photographes à l’univers minimaliste, qui a envahi le plus visuel des réseaux sociaux et s’y fait une place au soleil, allant même jusqu’à voir ses créations partagées par des plateformes reconnues telles que Joia Magazine, Minimalzine et Noice Magazine.

Pour sortir du monde virtuel, elle part en quête d’un endroit où exposer ses photos. Elle franchit sans trop y penser les portes de la Supérette à Fribourg et après un bref échange avec Susanne Ruiz Imboden, la propriétaire des lieux, l’évidence lui saute aux yeux. Associés à la sélection scandinave de l’enseigne, ses clichés résonnent et complètent parfaitement les collections de design nordique signées Muuto ou Hay. Mêmes lignes pures, mêmes pointes de couleurs écla- tantes, une harmonie parfaite!

Très esthétique, cette série se réinvente en accessoires de maison, une pièce idéale pour habiller un intérieur et y ajouter une touche de caractère.

Photo : Vanessa Cojocaru

Des idées plein la tête, Vanessa Cojocaru se lance cette année dans de nouveaux projets. A Fribourg ou à Londres, il y a fort à parier, que nous en prendrons plein les yeux! En attendant, un détour inspirant à la Supérette s’impose afin d’admirer ses clichés.

Découvrez le compte Instagram de Vanessa @__vco__ ainsi que d’autres projets de la photographe sur withatouchofseasalt.com.

Photos: ©Vanessa Cojocaru

Photo : Vanessa Cojocaru

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

Morand Géraldine

Morand Géraldine

Afin de refléter le potentiel créatif suisse et de partager les dernières tendances d'intérieur, j’ai lancé mon blog en 2014. J’y présente depuis des créations de jeunes designers suisses, les nouveautés repérées dans les salons internationaux ainsi que mes projets de styling et visites d'espaces créatifs, toujours dans une esthétique nordique inspirée par mon long séjour en Suède. Voyageuse, j’en profite également pour partager les bonnes adresses et les hôtels dédiés aux amateurs de design découverts en chemin.

Mon blog

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play